Pour une montagne solidaire

2007, 2009, 2011, 2015

Conviction et volonté ont réuni les 4 organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT) et l’Union Nationale des Associations du Tourisme et de Plein Air (UNAT). Elles se sont traduites, concrètement, par la création de l’association «Pour une Montagne Solidaire», une initiative en Rhône-Alpes pour promouvoir une philosophie : les vacances et les loisirs de qualité pour tous sont un droit affirmé par les textes internationaux.

Historique
L’UNAT et les 4 organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT), ont été en 2001 et 2006, signataires d’une declaration commune pour « Agir pour une politique sociale des vacances et du tourisme. »
Afin de faire vivre cette déclaration, les signataires, regroupés au sein de l’association « Pour une Montagne Solidaire » avaient déjà organisé les 17 et 18 mars 2007, à la Plagne Montalbert, une journée de solidarité, qui s’était déroulée en 2 temps :
– Un colloque avec deux tables rondes : (le 17 mars 2007)

  • Le droit aux vacances et la solidarité
  • l’aménagement du territoire en montagne ; les salariés du secteur du tourisme en général et plus particulièrement ceux du tourisme associatif à vocation sociale, les partenariats et négociations possibles.logo-pms

– Une journée de solidarité le 18 mars 2007 à la Plagne-Montalbert, station qui regroupe 6 équipements du tourisme associatif à vocation sociale.  Environ 1500 personnes issues des comités d’entreprise de la région, ainsi que du Secours Populaire, soit une quarantaine de cars mis à disposition par les comités d’entreprise et / ou les conseils généraux, ont profité des joies de la montagne.
L’objectif était d’engendrer un débat sur le tourisme actuel en montagne, ses acteurs et ses bénéficiaires ainsi que sur son devenir. La baisse de fréquentation en été notamment, est problématique et mérite une réflexion approfondie.
Ce rassemblement d’envergure a démontré la capacité des acteurs et notamment des comités d’entreprise à se mobiliser pour un objectif commun : le droit aux vacances.

Les 20 et 21 juin 2009 : Organisation d’un week-end « Pour une rivière solidaire » ayant pour objectif de permettre à un maximum de familles rhônalpines « exclues des vacances et des loisirs » de profiter d’un week-end au bord de l’eau en Ardèche. Étaient prévus, randonnées, sports d’eau, visite de l’Aven d’Orgnac, pique-nique et découverte de la nature.

Les 25 et 26 juin 2011 : Organisation d’un week-end « Pour une Eau Vive Solidaire ». L’objectif était de faire partir environ 1 500 personnes rhônalpines « exclues des vacances et des loisirs » au bord d’un plan d’eau en Savoie. Différentes activités ont été proposées : canoë, baignade, accro-branches, trampolines, pédalos, randonnées, visites culturelles…

– Les 20 et 21 juin 2015 en Ardèche  : Cet événement a permis de faire participer plus de 1 000 Rhônalpins, en partie, exclus des vacances et des loisirs, issus du Secours Populaire, et ATD Quart Monde ainsi qu’aux familles issues des comités d’entreprises, COS et CASC afin de favoriser la mixité sociale. Accueillies au camping « Les Blachas », plusieurs centaines de familles ont pu profiter des joies de l’eau, et du cadre des Gorges de l’Ardèche. Pari réussi qui a permis à 900 personnes de découvrir la magnifique Caverne du Pont-d’Arc, et d’associer découverte du patrimoine culturel et droit aux vacances. D’autres activités étaient organisées et ont permis à plus de 260 personnes de faire une descente en canoë sur l’Ardèche, et à unecentaine d’autres de faire de la randonnée  avec unevue sur l’arche de Vallon Pont-d’Arc.

PLUS D'ARTICLES