
Des débuts difficiles : au moment où les employés ont obtenu leur droit aux congés payés, il a fallu créer un mode d’hébergement proposant les formules « tout inclus » qui ont fait, par la suite, le succès des résidences de tourisme et des campings.
Il faudra attendre 1945 et la fin de la seconde guerre mondiale pour voir apparaître des politiques volontaristes et sociales du tourisme, symbolisées, notamment, par :
« L’aide à la pierre » (aide à la construction, rénovation, modernisation d’équipements et d’infrastructures)
et « l’aide à la personne » (mesures visant à faciliter les départs en vacances).
De très nombreuses associations ou fédérations, toutes vouées au développement et à l’élargissement du « tourisme social », se créent alors sous l’égide de syndicats, de mouvements familiaux, de comités d’entreprises, etc…
L’engagement des Comités d’entreprise/COS a été de construire et gérer des structures d’hébergement de qualité, à coûts raisonnables de gestion, pour pouvoir proposer à l’ensemble des employés des résidences de tourisme en formule « tout compris » leur offrant aussi bien le gîte et le couvert que la découverte et la pratique de sports ou d’activités auxquels ils n’auraient jamais eu accès sans cet investissement de « tourisme social ».
Avec l’avènement du « tourisme social », c’est un pan entier du Tourisme qui a vu le jour, grâce à l’ensemble de ces structures du secteur associatif « non marchand ».